Les punaises de lit se cachent à l’abri des regards, mais elles sont une triste réalité pour bon nombre de personnes. Elles ne font pas de distinction entre les environnements propres et organisés et les endroits sales et désordonnés, ni entre les espaces publics et personnels. Cependant, les environnements encombrés avec de multiples cachettes peuvent rendre la lutte contre les punaises de lit plus difficile. Découvrez où se cachent ces nuisibles afin de pouvoir les détecter rapidement.
Sommaire
Qu’est-ce qui attire les punaises de lit?
Où trouve-t-on les punaises de lit?
La chambre, une zone d’infestation à surveiller.
Ce qu’il faut retenir
Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?
Les punaises de lit aiment les environnements chauds et humides. Ils privilégient les endroits associés aux humains, afin de se trouver à proximité d’un hôte vertébré à sang chaud.
Ces insectes sont attirés par la chaleur, l’humidité de votre corps et le CO2. Ils peuvent détecter ces indices de recherche d’hôte à une distance d’environ un mètre. Le lieu où elles se cachent est corrélé à la disponibilité d’une alimentation en sang. De plus, ces petits parasites ont la faculté de rester tapis et à couvert jusqu’à ce que l’occasion se présente pour sortir de leur cachette pour se nourrir.
Les punaises de lit sont nocturnes et principalement actives la nuit, alors que se passe-t-il lorsque le soleil se lève ?
Les punaises de lit ne rampent généralement pas sur de longues distances et n’ont pas d’ailes. Elles ont donc tendance à rester près des hôtes potentiels de leurs repas sanguins. Les endroits où l’on peut trouver des infestations de punaises de lit dans une chambre à coucher sont : le cadre du lit, le matelas et le sommier. Lorsqu’elles se nourrissent, les punaises de lit s’accrochent au corps de leurs hôtes. Entre deux repas, on peut également trouver des punaises de lit à proximité sur les meubles, derrière le papier peint et sous le bord de la moquette.
Où trouve-t-on les punaises de lit ?
Si les chambres à coucher ont tendance à abriter plus de punaises de lit que les autres endroits de la maison, il faut savoir qu’elles peuvent se cacher partout où les gens ont tendance à dormir ou à se reposer.
Étant donné qu’elles ne peuvent pas se déplacer sur de trop grandes distances par leurs propres moyens, elles ont trouvé de nombreux subterfuges pour voyager.
Voici quelques exemples d’autres cachettes : les coussins dans les cinémas et les avions, les sièges dans les bus et les taxis, les chaises dans les salles de pause, les zones de stockage, les bureaux ou les salons avec des meubles rembourrés.
Pour minimiser le risque d’une invasion de punaises de lit, pensez à prendre des précautions telles que mettre votre sac à main sur vos genoux plutôt que sur le sol dans un aéroport. Placer les bagages dans la salle de bain sur un sol dur et sans tapis dans les chambres d’hôtel jusqu’à ce que vous inspectiez les lieux.
Tous les lieux très fréquentés et dans lesquels les gens dorment et sont amenés à apporter leurs effets personnels sont des zones dans lesquelles il faut rester vigilants.
La chambre, une zone d’infestation à surveiller
L’endroit le plus propice à l’infestation reste le lieu de vie, et la chambre à coucher en particulier. Si ces petites bêtes portent le nom de punaises de lit, c’est bien parce que leur lieu dans lequel ils élisent le plus domicile est la chambre à coucher, et plus particulièrement la literie. C’est donc une zone à surveiller de très près.
Faites-vous accompagner et suivez les conseils d’un professionnel pour explorer efficacement vos cadres de lit, matelas et sommier à la recherche de ces petits parasites qui pourraient bien vous gâcher l’existence.
Leur forme aplatie leur permet de se cacher dans les fissures et les crevasses. C’est ainsi qu’on peut les trouver dans les murs, les planchers et même dans les prises électriques. Autour du lit, on peut les trouver près des tuyaux, des coutures et des étiquettes du matelas et du sommier, ainsi que dans les brèches du cadre du lit et de la tête de lit.
Si la chambre est fortement infestée, vous risquez de trouver des punaises de lit dans d’autres endroits de la pièce : dans les coutures des chaises et des canapés, entre les coussins ou dans les plis des rideaux.
Elles peuvent aussi s’infiltrer dans des endroits encore plus improbables, tels que les jointures des tiroirs, à la jonction entre le mur et le plafond ou même dans une tête de vis.
Ce qu’il faut retenir
Étant donné que les punaises de lit sont aussi fines qu’une carte de crédit, elles peuvent se faufiler dans de très petites cachettes. Dites-vous que si on peut glisser une carte de crédit dans une fissure, c’est que cette dernière peut cacher une punaise de lit. Et n’oubliez pas d’aller scruter derrière les papiers peints et les tentures murales. Elles aiment pondre leurs œufs dans cet endroit difficile d’accès et à l’abri des regards.
Pour nous contacter: Contact – Preva Conseils (preva-conseils.fr)
David Lahouel Expert en risques, Certifié AFNOR.
