Les punaises de lit envahissent de plus en plus de lieux de repos et de vie. Malgré le désagrément qu’elles procurent, elles ne sont pas encore suffisamment prises au sérieux par tout le monde. C’est donc pourquoi Cathy Racon-Bouzon, députée de la 5ème circonscription des Bouches-du-Rhône, a remis un rapport concernant la lutte contre les punaises de lit à la ministre déléguée au logement en octobre 2020.
Sommaire

Le contexte de ce rapport
Les punaises de lit sont de plus en plus présentes. La loi Elan avait déjà fait parler d’elles en faisant de leur absence un critère de décence du logement . Le gouvernement avait également réalisé une campagne de lutte contre celles-ci début 2020, avec l’aide de la CS3D.
Si la loi ELAN, en intégrant la punaise de lit dans les critères de décence d’un logement, a précisé les contours de la responsabilité et désigné le propriétaire « en charge » du traitement, l’interprétation qui est parfois faite de la loi ne permet pas au dispositif législatif d’être suffisamment opérant. Le gouvernement a cherché à clarifier la législation pour garantir un juste équilibre entre bailleurs et locataires et tenter de lever des freins juridiques persistants.
Enfin, malgré une première initiative du ministère en charge de la Ville et du Logement en février dernier pour mettre en place un plan de prévention et de lutte, qui témoigne d’une prise de conscience, la punaise de lit reste la grande orpheline des politiques publiques.
Cependant, il est nécessaire d’aller plus loin pour enrayer cette infestation grandissante. Parmi les pistes d’actions, le développement d’une filière professionnelle à la fois pour le diagnostic et pour le traitement. À ce jour, et malgré une évolution certaine des mentalités, la punaise semble encore largement passer à travers les mailles du filet de l’action publique, ce qui pose la question fondamentale de sa prise en charge par les autorités. En effet, l’infestation progresse, et les moyens de lutte restent insuffisants et non accessibles à tous. Le développement et la professionnalisation de la filière de traitement et de diagnostic apparaissent donc comme une des priorités pour combattre plus efficacement ces parasites, comme le veut le rapport rédigé par Cathy Racon-Bouzon.
Les chantiers d’actions pour lutter contre les punaises de lit
Après 6 mois de travail et plus de 80 personnes auditionnées (services de l’Etat, représentants des bailleurs sociaux et privés, hébergement d’urgence, établissement pénitentiaire, entreprises de désinfection, scientifiques, associations de défense des locataires, acteurs de l’hôtellerie, du cinéma, des transports…), le rapport met en lumière la nécessité de mettre en œuvre un plan d’action global, coordonné, porté en interministériel.
Voici les 6 chantiers d’actions du rapport pour lutter plus efficacement contre les punaises de lit, pour prévenir, agir ensemble, et ne plus subir ce fléau :
- Cerner et nommer le problème, développer la connaissance, pour mettre fin aux préjugés, libérer la parole et cibler les actions. Définir une doctrine d’intervention validée par l’État
- Renforcer l’expertise : informer/ former, développer de nouvelles compétences, mobiliser les acteurs sanitaires et sociaux
- Accompagner la structuration des professionnels en organisant et fiabilisant la filière de traitement et encourager la recherche et l’innovation
- Clarifier la législation pour lever les freins juridiques
- Structurer un service public de l’accompagnement, coordonner les acteurs aux différentes échelles territoriales
- Des pistes de financements pour accompagner la prise en charge des ménages les plus vulnérables et des secteurs d’activités fortement impactés.
Ce qu’il faut retenir
Cathy Racon-Bouzon, ainsi que les autres personnes qui l’ont accompagnée dans la création de ce rapport, ont apporté des nouveaux points d’amélioration pour les mesures déjà mises en place par le gouvernement. Les punaises de lit deviennent de plus en plus un fléau et le gouvernement s’est donc impliqué dans cette lutte contre les punaises de lit.

David Lahouel
Expert en risques, Certifié AFNOR.