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Comment mieux mémoriser l’information en micro-learning ?

Si vous voulez vous souvenir d’une information, vous devez créer un environnement et une intention clairs et conscients.

Vous aurez besoin de beaucoup d’implication et de réinvestissement des notions pour mémoriser des informations difficiles. Dans le cadre du micro-learning, le défi est encore plus ardu. L’apprenant est seul face à sa formation, et s’il ne relance pas le processus de mémorisation à des moments clés, il perdra tous les bénéfices du micro-learning et de l’expertise qu’il a pu acquérir durant ce temps de formation.

Sommaire


Le processus de mémorisation en e-learning

Il existe 2 types de mémorisation : l’arbitraire et l’involontaire.

La mémorisation arbitraire est parfaite lorsque vous devez vous souvenir d’une information spécifique. Elle se divise entre la mémorisation mécanique et la mémorisation logique.

Afin de se souvenir de l’information, il est important de considérer les critères de mémorisation – qui vous aideront à comprendre ce que vous avez appris. Pendant la compréhension, l’information entre dans la mémoire. Dans ce cas particulier, vous avez la possibilité de mémoriser plus d’informations qu’en utilisant la technique de mémorisation mécanique. Elle est également pratique, car elle vous fait gagner du temps.

La mémorisation involontaire est la possibilité d’apprendre quelque chose comme un slogan publicitaire ou les paroles d’une chanson.

Le processus d’une mémorisation efficace passe par 4 étapes claires :

Le souhait, la connexion approfondie, l’application des compétences, et l’attention. 

  • Le souhait : si vous voulez vous souvenir d’une information, vous devez créer un environnement et une intention clairs et conscients. Il suffit de se fixer l’objectif de se souvenir, d’y penser.
  • La connexion approfondie : si vous voulez vous souvenir d’une information, vous devez établir une connexion avec l’expérience et les connaissances que vous possédez déjà. En d’autres termes, chaque nouvel élément d’information doit être associé à des connaissances antérieures. Si vous n’établissez pas le lien, il sera difficile de trouver un stockage pour cette information dans la mémoire. Plus vous établissez de connexions au cours du processus d’apprentissage, plus vous avez de chances de vous souvenir des nouvelles informations à l’aide de celles déjà existantes.
  • L’application des compétences : Si vous voulez vous souvenir plus rapidement et garder des traces le plus longtemps possible, vous devez essayer de traiter l’information sous l’angle d’une impression vive.
  • L’attention : C’est la partie la plus importante de la mémorisation, car sans attention, vous ne pourrez pas mémoriser. Selon les statistiques, 80% des échecs de mémorisation sont liés à un manque d’attention. Il est nécessaire de développer des capacités d’attention et de concentration et d’essayer de les inclure dans les connaissances antérieures.


L’optimisation de la formation grâce à des processus de mémorisation

La capacité à se rappeler et à appliquer des informations apprises précédemment est la clé d’un apprentissage réussi.

Hermann Ebbinghaus (1850-1909), psychologue allemand et pionnier de la recherche quantitative sur la mémoire, a été le premier à identifier la courbe de l’oubli. Ses découvertes les plus importantes concernent les courbes d’apprentissage. Il s’agit de représentations graphiques du processus d’apprentissage et d’oubli. La courbe d’oubli montre comment la mémoire d’une nouvelle information se dégrade dans le cerveau.

Il existe un moyen de ralentir le processus d’oubli. Il suffit de se rappeler ou de revoir l’information après l’avoir rencontrée. Le fait de revoir l’information plus tard, à intervalles réguliers, nous aide à nous souvenir d’un plus grand pourcentage de la matière. La persévérance nous permettra de nous rappeler avec une précision de 100 % tout ce que nous voulons retenir. La fréquence est importante. Dans des conditions normales, les répétitions fréquentes favorisent la mémorisation. Nous le savons intuitivement. 
Essayez simplement de mémoriser cet article en une seule lecture. Si vous ne mettez pas en place une répétition régulière et espacée, vous ne le mémoriserez jamais. Quelle que soit l’attention, la concentration ou les capacités individuelles dont vous disposez, cela ne marchera pas. Afin que l’acquisition des compétences soit effective et fixée dans la mémoire, il faut relancer le processus d’apprentissage et de mémorisation à des intervalles de temps espacées et bien déterminées afin de réactiver le savoir.


Les technologies numériques pour fixer les compétences acquises

Preva conseils a pour objectif de maintenir les compétences acquises au sein des diverses formations qui sont proposées. 

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à l’offre déjà complète de formations à distance. Il s’agit d’un système de rappels qui permettent de maintenir le niveau de compétences acquis. Une fois que la formation est terminée, l’apprenant reçoit 5 jours plus tard un quiz de 5 questions sur le même sujet. Un second réinvestissement des connaissances est envoyé au bout de 5 semaines, et enfin un dernier au bout de 5 mois. 

Les avantages du microlearning ne seraient pas complets sans ce processus d’ancrage mémoriel qui est d’une efficacité redoutable pour fixer les notions de manière définitive.

C’est une méthode qui se prête très bien aux diverses formations de Preva Conseils, et qui offre à l’apprenant une expérience utilisateur améliorée et une efficacité dans l’acquisition des compétences.

David Lahouel Expert en risques, Certifié AFNOR.

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N° SG/HFDS/2016/340 du 4 novembre 2016,Circulaire ministérielle n° DGCS/SD2C/2016/261 du 17 août 2016, Instruction n°219 du 4 juillet 2017