Ouvert du lundi au vendredi 09h00 / 18h00
01 34 17 61 33
Demande de devis

Quels sont les outils mis en place par le gouvernement français pour les punaises de lit ?

Sommaire

Punaises de lit ? L’Etat vous accompagne

Une petite bête qui engendre de grands soucis. Le gouvernement a annoncé, jeudi 20 février, lancer un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit.

pld_gouv

Être mieux assuré face aux sinistres

Julien Denormandie l’a rappelé, la loi portant sur la location de logements a été modifiée afin que les locataires puissent se retourner contre le propriétaire d’un logement mis à disposition alors qu’il était déjà infesté par ces nuisibles.

 Dans le texte de loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018, on apporte une précision à la notion de « décence des logements« , et concerne l’action anti-nuisibles (dont les punaises de lit). 

Si toutefois, les occupants du logement eux-mêmes importent les punaises de lit, le ministre veut que les contrats d’assurance de location puissent couvrir ce risque. Des discussions sont en cours avec les compagnies d’assurance.  « Une parlementaire sera mandatée pour avancer sur cette question de la responsabilité du financement pour qu’au courant de l’année, on puisse trouver une solution », a déclaré Julien Denormandie.

Un numéro de téléphone et site dédié

Les punaises de lit sont des insectes dont les piqûres provoquent notamment des démangeaisons, qui se développent dans les matelas et les draps, ainsi que les meubles et les recoins. Alors qu’elles avaient pratiquement été éradiquées en France au milieu du 20e siècle, le ministère constate une recrudescence, à partir des chiffres remontés par les professionnels de l’extermination des parasites. 

Selon eux, 400 000 sites, dont non seulement des logements mais aussi des hôtels, ont été traités en 2018, dernière année de référence, soit presque un tiers de plus que l’année précédente. Le gouvernement lance donc vendredi une campagne d’information, avec un numéro de téléphone (0.806.706.806) et un site (stop-punaises.gouv.fr) dédiés. 

Il compte aussi demander aux professionnels de se structurer, avec un label et une formation à la clé, et prévoit le lancement prochain d’une mission à l’Assemblée nationale pour étudier d’éventuelles évolutions législatives.

Un rapport parlementaire d’ici 6 mois

Afin de mieux orienter les particuliers, le ministère, en partenariat avec la CS3D a prévu de délivrer d’ici la fin de l’année des labels (ou des certifications) aux professionnels intervenant dans les logements. Et ce, à l’instar des travaux de rénovation énergétique. Ces experts recevront à partir de septembre 2020 des formations qui seront attestées sur le site de la CS3D. Une instance composée d’experts de punaises de lit, de médecins ou d’entomologistes, mise en place d’ici fin juin leur a adressé les attestations .

Julien Denormandie a missionné Cathy Racon-Bouzon, députée LREM de la 5e circonscription de Marseille sur le sujet. L’élue devra lui rendre d’ici six mois un rapport avec notamment des pistes pour aider financièrement les plus fragiles ou pour mieux adapter la loi à la lutte contre les punaises de lit. «La loi logement fait porter la responsabilité sur le propriétaire qui doit fournir un logement décent à son locataire mais elle n’est pas toujours évidente (article 142 qui modifie la loi du 6 juillet 1989)», reconnaît-on au ministère. Le chemin est encore long avant d’éradiquer totalement les punaises de lit.

Un problème qui peut toucher tout le monde

La présence de punaises de lit n’est pas la conséquence d’une situation d’insalubrité. Ce fléau touche tout le monde.

Ces insectes parasites vivent à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres. Ils touchent principalement les chambres à coucher et les salons avec canapé. Ils se nourrissent de sang humain et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables.

Pour résumer 

Notons que le gouvernement en plus d’avoir lancé un plan de lutte contre les punaises de lit, prévoyant une campagne d’information ainsi qu’une mission parlementaire pour faire évoluer la loi face à la recrudescence de ces parasites, mets également à dispositions de la population un numéro de téléphone (0.806.706.806) et un site (stop-punaises.gouv.fr) dédiés.

Pour nous contacter: Contact – Preva Conseils (preva-conseils.fr)

David Lahouel Expert en risques, Certifié AFNOR.