Les stratégies d’apprentissage développées par Preva conseils rendent la formation accessible à tous. Une équipe pédagogique qualifiée les a mises au point en tenant compte des utilisateurs.
Cette stratégie repose sur 3 axes qui sont l’interactivité, la gamification et l’immersion.
Sommaire
L’interactivité au cœur des apprentissages
Pourquoi est-il si important qu’un cours soit aussi interactif que possible ?
Un texte statique et des images ennuyeuses ne peuvent pas susciter l’intérêt des apprenants. Au lieu de cela, il convient de prendre en considération une variété de modalités d’apprentissage.
Bien que les programmes d’apprentissage en ligne soient capables de surmonter les contraintes géographiques qui se posent dans les formations conventionnelles, ils créent également une incertitude chez les apprenants quant à la qualité et à la fréquence de l’interaction dont ils bénéficient.
Une interaction régulière entre les formateurs, les apprenants et le contenu est un facteur essentiel pour atteindre les objectifs d’apprentissage.
L’objectif est de faire participer l’apprenant le plus possible, de le rendre acteur de son apprentissage.
Lorsqu’une formation interactive est bien conçue, les apprenants obtiennent plusieurs résultats positifs. Tout d’abord, ils retiennent les connaissances du cours à un taux nettement plus élevé de 50 à 90 %.
Deuxièmement, les apprenants ont la possibilité de traiter le contenu et d’appliquer les concepts dans des environnements interactifs. Ils mettent leur apprentissage en pratique dans des scénarios réalistes qui les obligent à réfléchir, à interagir avec des pairs ou un expert, et à évaluer les résultats en fonction des décisions qu’ils prennent sur le moment.
L’apprentissage est souvent plus rapide avec les cours interactifs, car les apprenants travaillent sur des capacités de réflexion supérieures, comme l’évaluation, l’interprétation et la synthèse des informations, plutôt que de se contenter d’étiqueter, de mémoriser ou de décrire les informations.
La gamification ou l’apprentissage par le jeu
Appelée également ludification ou apprentissage par le jeu, la gamification est une réelle plus-value dans le domaine de la formation et plus particulièrement celui de la formation à distance.
Cette façon d’aborder l’apprentissage est devenue très à la mode.
La gamification est la principale méthode pour impliquer les apprenants et elle peut être mise en œuvre dans divers aspects d’une formation, par exemple pour transmettre des informations importantes et enseigner des compétences précieuses.
La gamification renforce l’engagement des apprenants. Le participant est engagé dans un processus d’apprentissage, et de ce fait il retient mieux.
Elle rend également l’apprentissage amusant et divertissant.
Dans le cadre de la formation Preva Conseils, le procédé d’apprentissage par le jeu passe par des séries de Q.C.M, d’évaluation et de jeux auxquelles l’apprenant prend part. Ils lui permettent de tester ses connaissances de manière ludique et d’intégrer les différentes informations qui lui sont proposées.
Les questions à choix multiples (Q.C.M) comportent une question ou une affirmation principale, accompagnée d’une série de réponses alternatives. Les questions à choix multiples évaluent les connaissances de l’apprenant.
Le droit à l’erreur est déterminant dans le processus d’apprentissage par gamification. Il permet de se tromper dans le jeu pour pouvoir expérimenter plus efficacement dans la vraie vie.
L’un des principaux avantages de la gamification est qu’elle rend l’apprentissage informatif et passionnant, principalement grâce à son interactivité. Les éléments de jeu de rôle et de compétition ajoutent un aspect immersif qui, s’il est bien mis en place, peut tout simplement rendre l’apprentissage amusant.
L’immersion : étape essentielle pour s‘approprier les compétences
L’immersion ouvre également la voie à d’autres formes d’apprentissage.
La méthode immersive consiste à mettre l’apprenant en situation dans un environnement fictif qui suit la réalité du terrain et des situations vécues.
Preva Conseils, dans sa formation de lutte contre les punaises de lit, fait le choix de la vidéo pour immerger le formé dans une situation engageante. Il peut ainsi mieux s’imprégner du sujet et vivre les différentes situations.
Du point de vue de l’apprentissage, la vidéo aborde trois leviers cruciaux : l’attention, la compréhension et la mémorisation.
La vidéo utilise des procédés permettant de retenir l’attention. Elle mobilise à la fois le canal visuel et le canal auditif et renforce également la mémorisation.
Le module d’apprentissage comporte 9 personnages. À travers différentes vidéos, vous suivrez le parcours de Natacha et ses deux enfants qui sont infestés par les punaises de lit. Des mises en scène réalistes permettent à l’apprenant d’être au plus près de Natacha et des différents personnages pour les aider à prendre les bonnes décisions.
Pour mieux appréhender le problème, vous entrez dans la peau d’un expert en risques et vous êtes alors plongé au cœur de l’environnement de la formation.
Pour nous contacter: Contact – Preva Conseils (preva-conseils.fr)
David Lahouel Expert en risques, Certifié AFNOR.
