Sommaire
- Les punaises de lit sont-elles dangereuses pour la santé ?
- La punaise de lit transmet-elle des maladies ?
- Impacts sur la santé et la qualité de vie
- Autres problèmes associés
- Bon à Savoir
Les punaises de lit sont-elles dangereuses pour la santé ?
Même si une chambre à coucher se doit d’être fréquemment nettoyée, celle-ci n’est pas à l’abri des punaises de lit. En effet, les punaises de lit peuvent, malgré une bonne hygiène de vie, infester le matelas d’une chambre à coucher. Mais d’où viennent-elles ? Et comment arrivent ces nuisibles ?
On découvre souvent l’existence des punaises de lit chez soi par des piqûres sur la peau. Celles-ci sont plus ou moins dérangeantes et peuvent provoquer des allergies mais également de nombreuses démangeaisons. Mais les punaises de lit peuvent également avoir été emmenées indirectement par l’achat récent d’un ou plusieurs meubles d’occasion. Celles-ci étant déjà dans ces meubles, les punaises infectent directement le logement en question.
Les punaises de lit ne détruisent pas les effets personnels ou ne s’attaquent pas à une toiture par exemple à l’inverse des termites qui peuvent faire des ravages sur la charpente d’une maison. Malgré tout, la présence des punaises de lit reste un danger pour les personnes habitant le logement et notamment les enfants qui peuvent présenter de nombreuses allergies suite aux piqûres provoquées par les insectes. De plus, les punaises sont de véritables petits vampires qui aiment le sang. Celles-ci apprécient donc le sang humain mais également la chaleur et les recoins présents dans les maisons.
La punaise de lit transmet-elle des maladies ?
Les punaises de lit connaissent une recrudescence depuis la fin des années 90. Elles envahissent même le monde entier et ont donc pris quartier sur le vieux continent. Ces proliférations sont expliquées par des déplacements assez fréquents mais également le dérèglement des températures qui leur sont propices. Également, le phénomène de récupération des vieux objets comme la restauration d’anciens meubles peut également provoquer l’infestation des punaises de lit.
C’est également un manque de connaissances qui permet à la punaise de lit d’envahir nos intérieurs. Les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Toulon et enfin Nice sont toutes touchées par ces insectes nuisibles.
La question est : les punaises de lit transmettent-elles des maladies ? La réponse semble pour l’instant négative malgré qu’elles piquent en suçant l’hémoglobine de sa victime pour se nourrir. Les piqûres sont douloureuses et provoquent des petites lésions sur la peau qui peuvent gonfler et parfois même s’infecter pour les personnes les plus allergiques.
Impacts sur la santé et la qualité de vie

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à la personne qu’elles piquent. Cependant, des études probantes ont démontré qu’une infestation non contrôlée d’un domicile ou d’un lieu public peut engendrer des impacts notables sur la santé physique et mentale de ses occupants.
Entre autres, les punaises de lit peuvent :
Créer des lésions cutanées appelées papules œdémateuses après chaque piqûre. On remarque souvent une ponction centrale au site d’inoculation.
Susciter des troubles du sommeil, de l’anxiété, de l’insécurité, de l’isolement social et l’exacerbation de troubles psychiques existants.
Les intervenants de la santé doivent donc être vigilants devant les troubles psychologiques qui accompagnent régulièrement une infestation, notamment chez les populations vulnérables.
Par ailleurs, l’utilisation inappropriée d’insecticides peut causer des problèmes de santé chez les occupants et les exterminateurs. Les propriétaires et les locataires sont particulièrement à risque lorsqu’ils décident d’épandre eux-mêmes les insecticides.
Afin de prévenir les impacts possibles sur la santé, il importe de savoir reconnaître les punaises de lit et en prévenir correctement l’infestation. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre…
Autres problèmes associés
D’autres problèmes dermatologiques, moins fréquents, peuvent être associés aux punaises de lit.
Symptômes : Gonflement rapide de la peau avec démangeaisons importantes.
- Éruption bulleuse (parfois hémorragique)
Symptômes : Bulles intra épidermiques, remplies de liquide clair et parfois de sang.
Symptômes : Papules de 3 à 10 mm, groupées, parfois surmontées d’une vésicule, plus persistantes que les papules œdémateuses ou l’urticaire typique : durée de quelques semaines à plusieurs mois ; fréquentes chez les enfants de 2 à 5 ans, notamment lorsqu’ils ont des allergies.
Symptômes : Diminution du nombre de globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine.
Symptômes : Lymphe recouverte d’une croûte jaunâtre, ayant tendance à se propager.
Bon à Savoir
Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies , bien qu’elles aient des effets notables sur la santé physique et mentale de ses occupants. Les victimes de punaises des lits peuvent signaler des effets secondaires négatifs sur la santé mentale, y compris la paranoïa, les troubles du sommeil, les cauchemars et un niveau extrême de vigilance pour empêcher les punaises de revenir. D’autres symptômes comprennent des pensées obsessionnelles ou intrusives et une anxiété accrue; et également des problèmes dermatologiques à ne pas négliger.
Pour nous contacter: Contact – Preva Conseils (preva-conseils.fr)
David Lahouel Expert en risques, Certifié AFNOR.
