Ouvert du lundi au vendredi 09h00 / 18h00

Sensibilisation contre la discrimination en milieu professionnel

  • Cette formation est proposée en présentiel

Soucieux de rendre accessible votre établissement aux personnes handicapées, vous l’avez équipé en conséquence. Pour aller au bout de votre démarche, il vous reste maintenant à apprendre à accueillir correctement le public handicapé. En effet, la loi stipule que les employeurs doivent former leurs agents d’accueil à l’accompagnement des personnes handicapées, dans les établissements recevant du public dont la capacité d’accueil est supérieure à 200 personnes. Ces formations sont obligatoires (article L. 4142-3-1 du code du travail et articles 2 et 3 de la Loi n° 2015-988 du 5 août 2015). PREVA CONSEILS est là pour vous aider à respecter vos engagements.

Lieu Durée Nombre de participants Personnes
concernées
Niveau d’admission Modalités et délais d’accès Tarifs
Votre établissement 2 jours 5 à 20 personnes Toute personne en charge
des actions de recrutement
Connaître les bases
du recrutement
Dates à définir Nous consulter
Cette formation a pour objectifs :
  • Connaître le cadre juridique en matière de non-discrimination.
  • Identifier les risques de discrimination lors du recrutement et sécuriser ses pratiques.
  • Mettre en place des mesures préventives à chaque stade du recrutement.

Programme

Introduction 

  • La discrimination n’est pas un mythe : illustrations avec quelques chiffres/études. 
  • L’obligation légale de formation des chargés de recrutement : pourquoi avoir légiféré sur ce sujet ? Focus sur la Loi Egalité et Citoyenneté.
  • Quiz : Discrimination, de quoi parle-t-on : les 3 mots qui me viennent à l’esprit.

Définir la « discrimination » et faire le point sur la nouvelle réglementation

    1. Qu’est-ce que la discrimination ? Définition et enjeux :

  • Connaître les motifs de discriminations et ceux fréquemment mis en cause : patronyme, sexe, situation familiale, apparence physique, résidence…
  • Comprendre le phénomène de discrimination et en cerner les origines : comment arrive-t-on à discriminer ? Préjugés et stéréotypes fréquents.
  • Identifier les différentes formes de discrimination à l’embauche (directe, indirecte).

    2. L’évolution du cadre légal en matière de non-discrimination : loi, jurisprudence et sanctions :

  1.  
  • Rappel des obligations et règles essentielles en matière de recrutement 
  • L’apport de la loi du 18 novembre 2016 sur l’action de groupe : Pourquoi ? Comment ?
  • Identifier les différences de traitement admises.
  • Les risques encourus : sanctions civiles et pénales. Attitude à adopter face à des actes identifiés.
  • Les recours possibles des candidats, les autorités compétentes, les sites utiles à consulter.
  • Support : Infographies du Ministère De la Justice.

    3. Identifier les risques de discrimination et sécuriser chaque étape du recrutement

  • Identifier ses propres préjugés et stéréotypes à partir de situations vécues.
  • Autodiagnostic : analyser son propre comportement de recruteur :
    • Apprendre à gérer ses émotions pour adapter son comportement.
    • Savoir faire la différence entre sélection et discrimination.
  • Cadrer le besoin dès le début du recrutement : de l’analyse du besoin à la rédaction de l’offre :
    • Identifier les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être directement liés au poste et à son exercice.
    • Eclaircir les zones d’ombre (apriori /préjugés) : rédiger une offre d’emploi précise. 
    • Communiquer de façon neutre en se centrant sur les compétences et les expériences requises.
  • Cas pratique : analyse d’offres d’emploi pour détecter des critères « discriminants »
  • Assurer un traitement similaire  à tous les candidats : rester objectif tout au long du processus :
    • Déterminer des critères objectifs de sélection et construire sa grille d’entretien .
    • Pratiquer identiquement pour chaque candidat : grille d’entretien, durée, questions, pondération…
    • Créer une grille de synthèse d’entretien pertinente : critères impératifs, facultatifs, supplémentaires (connaissance du secteur, langue maternelle, parcours multiculturel…).
    • Savoir justifier la non-adéquation du profil au regard des compétences et expériences requises.
  • Mise en situation : Simulation d’entretien pour identifier les pièges à éviter lors d’un échange téléphonique, ou en présentiel…

    3. Disposer des moyens pertinents et adopter les bons réflexes pour lutter contre la discrimination

  • Utiliser les outils RH à disposition et les mettre à jour
  • Autodiagnostic : vos process RH sont-ils sécurisés et aptes à lutter contre la discrimination ?
    • Revisiter l’ensemble du process de recrutement pour identifier les risques de discrimination.
    • Recenser les outils à disposition et les optimiser : référentiel métier, sourcing, mode de sélection…
    • Comment aller plus loin dans la lutte contre la discrimination ? Labels, certifications…
    • Zoom sur les pratiques existantes : Le label Diversité et la certification Afnor
  • Adopter des mesures préventives de non-discrimination :
    • Sécuriser le contenu des offres d’emploi : analyse sémantique, limitation des champs libres…
    • Paramétrer les outils numériques pour les border juridiquement (réseaux sociaux, job board…) : filtres restreints, vigilance sur les critères « à risques », charte d’utilisation. 
    • Assurer la traçabilité du processus : synthèse des entretiens, système de validation (collégialité).

    4. Séquence finale

  •  

Cas pratique individuel :

  • Créer votre propre feuille de route: vos priorités à court, moyen et long terme, vos actions personnelles, les réflexions à lancer au sein de votre organisation…

    5. Journée complémentaire en option

Créer un parcours de non-discrimination à l’embauche :

Journée dédiée à la construction d’un parcours de formation interne de non-discrimination applicable dans les entreprises des participants :

  • Repérer et identifier les besoins de votre entreprise.
  • Planifier une action interne.
  • Etablir le déroulé pédagogique et définir les outils pédagogiques.
  • Piloter son projet de formation.
  • -Sensibilisation à la notion de discrimination : avant/pendant/après !

NB : Une journée complémentaire dédiée à la construction d’un parcours de formation interne de non-discrimination applicable dans les entreprises des participants vous est proposée.

Méthodologie

  • Echanges et discussions sur les expériences et les attentes.
  • Exposés et études de cas.
  • Exercices en sous-groupes.
  • Méthode active et participative.

Outils pédagogiques

Remise d’un support de cours.

Attentes particulières

Afin d’adapter notre prestation à vos besoins, contactez nos conseillers ou formalisez vos attentes auprès de nos intervenants avant la prestation.

Exemples

  • Etudes de cas.
  • Mise en scène.
  • Exemples spécifiques à l’établissement.

Organisation

  1. Prévoir l’accès à l’établissement, une salle de réunion, un paperboard.
  2. Remise d’une copie de la feuille de présence.

les plus preva conseils

  • Formateurs spécialisés dans le domaine des Ressources Humaines
  • Une journée complémentaire pour construire son propre parcours non-discrimination
  • Identifier ses propres préjugés et stéréotypes
  • Analyse d’exemples concrets et pièges fréquents
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N° SG/HFDS/2016/340 du 4 novembre 2016,Circulaire ministérielle n° DGCS/SD2C/2016/261 du 17 août 2016, Instruction n°219 du 4 juillet 2017