Ouvert du lundi au vendredi 09h00 / 18h00

Accueil des personnes en situation de handicap

  • Cette formation est proposée en présentiel

Prendre en compte les situations de handicap implique de sortir de ses représentations et d’imaginer des dispositifs innovants et adaptés aux différents types de handicaps. Plus qu’une obligation contractuelle, c’est une démarche volontariste qui permet l’inclusion des publics en situation de handicap. La formation APSH dispensée par PREVA CONSEILS apporte des réponses à toutes vos questions, réponses appuyées sur des expériences de terrain.

Lieu Durée Nombre de participants Personnes
concernées
Niveau d’admission Modalités et délais d’accès Tarifs
Votre établissement 1 jour 8 à 12 personnes Toutes personnes chargées de l’accueil du public dans les ERP publics et privés Tous niveaux Dates à définir Nous consulter
Cette formation a pour objectifs :
  • Comment accueillir le public en situation d’handicap.
  • Veiller à ce que l’établissement soit toujours opérationnel pour accueillir ces personnes handicapées.
  • Savoir utiliser le matériel mis à disposition (marche escamotable, plateforme élévatrice, ascenseur…).
  • Savoir accueillir les personnes âgées et les femmes enceintes.

Programme

Les notions, les situations et les différents types de handicaps, la loi du 11 février 2005 :

  • Définir le handicap, comprendre ce qui produit les situations de handicap et connaître les différentes familles de handicap.
  • Connaître et comprendre les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l’ordonnance du 26 septembre 2014.

Les caractéristiques des différents types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental et psychique) :

  • Moteur
  • Visuel
  • Auditif
  • Mental/psychique

L’accueil des personnes en situation de handicap en général et pour chaque type de handicap :

  • Présenter aux stagiaires les attentes des personnes en situation de handicap en général et pour chaque famille de handicap :
  • Les comportements à adopter.
  • Les meilleures façons d’agir, de communiquer et surtout d’informer.

Accueillir des personnes en situation de handicap :

  • Savoir tenir un établissement de façon à accueillir correctement des personnes handicapées.

Présentation du matériel mis en place pour accueillir les personnes handicapées

  • Présentation du matériel (bande de guidage, place de parking, ascenseur…).
  • Comment aider les personnes handicapées à utiliser ce matériel correctement.
  • Présentation du registre public d’accessibilité.

Méthodologie

Etudes de cas.
Spécificités liées aux expériences dans l’établissement.

Outils pédagogiques

Participation active des usagers avec alternance d’exposés, de démonstrations et d’exercices ludiques.
Evaluation continue de la progression des participants en cours de formation.
Mise en application des apprentissages au sein des ateliers avec la réalisation d’exercices pratiques.

Attentes particulières

Afin d’adapter notre prestation à vos besoins, contactez nos conseillers ou formalisez vos attentes auprès de nos intervenants avant la prestation.

Exemples

  • Etudes de cas.
  • Mise en scène.
  • Exemples spécifiques à l’établissement.

Organisation

  1. Prévoir l’accès à l’établissement, une salle de réunion, un paperboard.
  2. Remise d’une copie de la feuille de présence

les plus preva conseils

  • Formateurs spécialisés dans l’accueil de personnes en situation de handicap
  • Répond aux obligations légales dans le cadre de de la loi du 11 février 2005 et de l’ordonnance du 26 septembre 2014
  • Suivi et accompagnement pendant et après la mise en œuvre du dispositif
  • Consultants spécialisés dans leurs domaines de compétences
  • Formation intra
  • Mise en application sur le poste de travail